Liens utiles
Liste des liens :

La Contemporaine (ex BDIC)
La Contemporaine (Bibliothèque de documentation internationale contemporaine (BDIC) jusqu’en 2018) collecte, conserve et met à disposition de ses lecteurs des fonds d’archives privées, qui lui sont donnés ou confiés en dépôt. Les documents et collections de personnalités, notamment féminines, y sont conservés, comme le fonds de la résistante Neus Català. La Contemporaine met à la disposition du public (aux Invalides de 1973 à 2021 puis sur le campus de Nanterre) sa bibliothèque, son musée et ses archives sur les grandes thématiques suivantes : les guerres, conflits et sorties de conflits de 1914 à nos jours, les exils et les migrations, les empires coloniaux et les décolonisations.
Les fonds de l’Association nationale des anciennes déportées et internées de la Résistance (ADIR), dont la SFAADIR est issue, ayant été versés à l’ex BDIC, le site de La Contemporaine permet d’accéder à la collection complète du journal Voix et visages, publié par les survivantes de la Résistance de 1946 à 2005, date de la dissolution de l’ADIR.
Lien vers les collections de Voix et Visages sur le site de La contemporaine : Voix et visages – Année 1946

Office national des anciens combattants et des victimes de guerre (ONAC-VG)
L’ONaCVG a trois missions principales : la reconnaissance et la réparation, la solidarité, et la mémoire. Il a pour objectif de préserver les intérêts matériels et moraux de ses ressortissants : anciens combattants, invalides et blessés de guerre, veuves de guerre, pupilles de la Nation, victimes de guerre, et plus récemment, d’actes de terrorisme. Il est également l’opérateur majeur de la politique mémorielle du ministère des Armées. Il est présent dans chaque département en France métropolitaine et en outre-mer, ainsi qu’en Afrique du Nord (Algérie, Maroc).

Fondation de la Résistance
Objectifs de la Fondation de la Résistance (fondationresistance.org)
Créée officiellement en 1993, reconnue d’utilité publique et placée sous le haut patronage du Président de la République, la Fondation de la Résistance assume trois missions essentielles : sauvegarder la mémoire de tous les actes individuels et collectifs, ayant marqué la résistance intérieure et extérieure contre l’occupant nazi entre 1940 et 1945, en encourageant notamment la recherche historique dans ce domaine, et lutter contre toutes les formes de négationnisme ; transmettre aux jeunes générations et à la société civile les valeurs individuelles et collectives qui motivaient les acteurs de la Résistance sous toutes ses formes ; pérenniser la mémoire des associations d’anciens résistants ne pouvant plus exister par elles-mêmes.

Fondation Charles de Gaulle

Fondation pour la mémoire de la déportation
Fondation pour la mémoire de la déportation (fondationmemoiredeportation.com)
Par-delà l’extinction prévisible de toutes les associations de déportés et internés et la disparition inéluctable des témoins, la Fondation pour la mémoire de la déportation participe à la défense et au développement des idéaux de paix, de liberté, de dignité de la personne humaine et de droits de l’Homme. Elle assure la sauvegarde les archives et les sites historiques, mémoriaux, camps et autres lieux de mémoire. À cet effet, elle poursuit les recherches, études et publications historiques et médico-sociales ; elle participe à l’enseignement de la mémoire dans les milieux scolaires et universitaires ; elle constitue une banque de données multimédia ; elle réalise une vidéothèque de témoignages sur la déportation partie de France et organise des événements culturels à la mémoire des victimes de la déportation.
Elle réalise les dossiers de préparation au Concours national de la résistance et de la déportation ayant pour thème la déportation.

Comité International de Ravensbrück (CIR/IRK)
Association d’anciennes prisonnières du camp de concentration nazi de Ravensbrück et de ses camps annexes, le comité a été créé il y a plus de 60 ans par des survivantes du camps. Constitué d’associations nationales, le comité compte aujourd’hui des filles et des petites filles de ces survivantes, qui s’attachent à ne pas laisser tomber dans l’oubli les femmes de Ravensbrück. En 2020, 16 pays étaient représentés dans le comité, composé d’associations nationales : Autriche, Belgique, République Tchèque, Allemagne, Hongrie, France, Italie, Pays-Bas, Norvège, Pologne, Roumanie, Russie, Slovénie, Danemark, Espagne et Ukraine. L’objectif du comité est de commémorer le courage des femmes des anciens camps et de leur rendre hommage, mais aussi de s’engager auprès des générations actuelles pour faire en sorte que les tragédies causées par le nazisme ne se répètent pas.
Amicale de Ravensbrück
Maintenir les liens de fraternité entre les anciennes déportées de Ravensbrück et ses commandos, et développer l’amitié entre les anciennes du camp et les familles des disparues ; faire respecter la mémoire de celles et de ceux qui ont été assassinés à Ravensbrück ou qui sont décédés des suites des sévices subis au camp ; maintient l’esprit de solidarité qui existait au camp, et dans cet esprit de solidarité, se propose de faire tout ce qui est en son pouvoir dans l’intérêt matériel et moral de ses membres ; s’engage à maintenir présent à l’esprit de nos concitoyens ce que fut le camp de concentration de Ravensbrück, afin que les conditions ayant permis Ravensbrück ne puissent jamais se reproduire
Contact : 10 rue Leroux 75116 PARIS

L’association Germaine Tillon
L’Association a été créée en novembre 2004 avec Germaine Tillion et ses proches avec pour premier objectif d’assurer la sauvegarde de ses archives. Germaine Tillion en a été la présidente d’honneur. L’Association est titulaire du droit moral sur l’œuvre, le nom et les archives de Germaine Tillion

Le souvenir français
Créé en 1887, le Souvenir français va jouer un rôle essentiel dans l’enracinement mémoriel de la guerre de 1870. Aujourd’hui, les adhérents du Souvenir Français, toujours mobilisés, prennent en charge les tombes des combattants de toutes les générations dans les carrés militaires mixtes, en particulier celles des résistants et des combattants de la Bataille de France, participent à la création de nouveaux monuments, stèles et plaques et sont présents aux cérémonies organisées dans le cadre des nouvelles journées commémoratives nationales.
Le Souvenir Français — Gardien de notre Mémoire (le-souvenir-francais.fr)

Le Service historique de la Défense
Lieu de conservation des archives des ministères chargés des affaires militaires depuis l’origine, le Service historique de la Défense (SHD) contrôle, collectionne, classe, conserve, communique au public et valorise les archives produites par le ministère des Armées et les organismes qui en relèvent. Il conserve plus de 450 km linéaires d’archives.
Service Historique de la Défense | Ministère des Armées (defense.gouv.fr)

La flamme sous l’Arc de Triomphe
La flamme sous l’Arc de Triomphe – Flamme de la Nation, association présidée par le Général de Saint Chamas

Mémorial de la Résistance – Mont Valérien
Lieu de culte médiéval, puis forteresse militaire au XIXe siècle, le Mont-Valérien, durant la Seconde Guerre mondiale, a été le principal lieu d’exécution en France de résistants et d’otages fusillés par l’armée allemande.
https://www.onac-vg.fr/hauts-lieux-memoire-necropoles/memorial-du-mont-valerien