Skip to main content

Colloque à l’Hôtel de Ville de Paris « Femmes engagées d’hier et d’aujourd’hui »

Colloque organisé le 29 septembre 2016 à l’Hôtel de Ville de Paris à l’initiative de Claude du Granrut, alors présidente de la SFAADIR, et en présence de Jacqueline Fleury-Marié, ancienne présidente de l’ADIR

Faisant résonner l’actualité du message de la Résistance, des étudiantes firent lecture de textes écrits par des résistantes déportées à Ravensbrück : Geneviève Anthonioz-de Gaulle, Françoise Zavadil- Robin, Jacqueline Péry d’Alincourt, Violette Maurice, Denise Jacob -Vernay, Jacqueline Fleury-Marié, Adélaïde Hauval, Jane Sivadon, Germaine Tillion, Annette Chalut et Jeannie Rousseau -Clarens.

On note tout particulièrement le très émouvant poème « Oraison », que l’écrivaine Micheline Maurel écrivit à son retour de Ravensbrück à la mémoire de son chef de réseau Charbonnier.

Quelques extraits :

« Il est vrai que, malgré les multiples difficultés de la vie qui les accablaient durant l’occupation, des femmes de tous âges, de tous niveaux sociaux ont participé à la Résistance de leur propre initiative.
Certaines d’entre elles chargées d’enfants, conscientes de leurs responsabilités ont aussi affronté des risques insensés jusqu’à donner leur vie
. »
Jacqueline Fleury

« J’ai 22 ans au printemps 1942, dans Paris occupé. Des hommes, des femmes, des enfants disparaissent tous les jours. Comment accepter de courber la tête ? Je comprends que je préfère mourir…L’ennemi n’a pas de prise sur qui ne craint pas la mort. »
Jacqueline Péry d’Alincourt.

Ces lectures furent suivies de débats et d’échanges nourris qui ont mis en valeur l’engagement exemplaire des Résistantes et ont confirmé l’intérêt que leur courage inspire aux jeunes d’aujourd’hui.