Plaque en hommage aux sénatrices issues de la Résistance (Sénat)
Cette plaque a été inaugurée le 27 mai 2014, à l’initiative de la délégation aux droits des femmes du Sénat, lors de la première célébration de la Journée nationale de la Résistance.
Elle porte une citation de Marie-José Chombart de Lauwe, présidente de la Fondation pour la mémoire de la déportation : « Nous n’étions pas des citoyennes à part entière, nous n’avions pas le droit de vote, il faut toujours le rappeler, mais nous avions une conscience politique et nous avons lutté contre l’oppression nazie, pour la patrie et les valeurs républicaines de liberté, de justice, de fraternité ». Cette plaque est citée par l’historienne Catherine Lacour-Astol dans le catalogue de l’exposition consacrée aux résistantes par le Musée de l’Ordre de la Libération (Résistantes ! du 13 juin au 13 octobre 2024).


Monument aux survivantes de Ravensbrück (Royan, Charente maritime)

Monument aux martyrs de la Résistance et de la déportation (Royan, Charente maritime)

Monument dédié par les survivants des camps à leurs camarades disparus : « Ni haine ni oubli », « Recueillez-vous, ici cendres de camps de concentration nazis » (Ravensbrück est le 4e camp mentionné à droite à partir du haut).
Aidez-nous à réunir des photos de monuments aux résistantes et aux déportées !
Envoyez-nous des photos et un commentaire à l’adresse suivante : contact@sfaadir.fr